Quelle doula suis-je ? Les actions d'une doula
- Katel Bourgine
- 25 août 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 août 2025
Dans notre métier, on dit souvent que chaque doula a sa couleur. À quoi cela correspond ? Quelles sont les actions possible d'une doula ?
Mon cadre défini et les actions en tant que doula
J’ai un cadre de travail précis
J’accompagne toutes les femmes sur toutes les thématiques de la périnatalité.
Le post-partum reste l’un des domaines que j’affectionne particulièrement, notamment dans la mise en place du mois d’or.
J’ai fait le choix de ne pas être présente à la naissance 🙏🏽.
Je préfère vous donner les ressources nécessaires pour puiser en vous et vous faire confiance le jour J. Et quand je dis "vous", cela inclut vous et votre conjoint ! 👫👭👬
⚠️ Bien sûr, j’accompagne en complément d’un suivi médical avec une sage-femme ou un gynécologue, et je ne donne aucun diagnostic ni avis médical.
C’est souvent cette partie qui est la moins comprise quand j’explique mon métier. Pour cela, je vous invite à lire mon article sur le sujet. Parce que même si la partie médicale d'une grossesse permet des grossesses plus sûres et mieux suivies, elle ne répond pas toujours aux besoins émotionnels, physiques et pratiques des femmes. Un métier ne peut pas non plus, faute de temps, répondre à tous les besoins de la périnatalité, c'est pourquoi nous sommes là, les doulas ! ♥️
Des valeurs et des actions qui me portent, moi, doula !
Je suis portée par des valeurs fortes, qui ont fait de moi une femme souhaitant être au service d’autres femmes dans ce moment unique qu’est la périnatalité. Ce qui explique notamment ma présence en milieu associatif.
Je suis la fondatrice de l’association We Give Birth, qui a pour vocation de soutenir les familles tout au long de leur parcours de parentalité.De la PMA au post-partum, nous proposons à chaque parent un espace d’écoute, de partage et de soutien, en lien avec des professionnels qualifiés. Cela se traduit par un planning de rencontres en visioconférence, une sororité bienveillante, et des temps d’échange entre parents.
Je suis référente Maman Blues pour le Nord (59), une association qui soutient les mères vivant un mal-être maternel, notamment dans le post-partum. À travers cette mission, j'offre une écoute bienveillante, sans jugement, et j’oriente les familles vers les ressources adaptées pour qu’aucune maman ne se sente seule dans ce qu’elle traverse.
Ma palette d’outils de doula
J’aime vous proposer des outils concrets. Le but est de vous permettre d’avoir les connaissances et la confiance nécessaires dans votre chemin de parent, que ce soit pour l’accouchement ou le post-partum.
On ne peut pas prévoir ces périodes à la seconde près, cependant nous pouvons, ensemble, anticiper certaines choses qui, elles, resteront inchangées.
Par exemple, lors de votre post-partum, quel que soit votre enfant, le ménage et les repas seront des besoins à gérer (ou à déléguer).
Voyons donc ensemble quelles actions seront possibles avant de devoir les gérer sous la vague ! 🌊
Mes approches transversales
Je dis souvent que je suis doula… mais pas que !
En effet, j’ai fait le choix d’avoir une vision holistique du bien-être de la femme enceinte.
J’ai à coeur de proposer aux femmes un accompagnement complet, cumulant écoute, bienveillance, bien-être et diminution de la la charge mentale et physique.
C’est pourquoi mon approche est large et complète.
Je vous accompagne en tant qu’accompagnante du quotidien en post-partum.Je prends soin de vous grâce aux massages et au rituel Rebozo.
Doula = Rebozo ? Oui, effectivement, c’est un outil que nous utilisons beaucoup. Il est multi-usage. Je vous en dis plus ici, ce sujet vaut un article à lui seul.





Commentaires