top of page
Rechercher

Doula, c'est quoi ?

Dernière mise à jour : 25 août 2025

"Une doula ? Mais j’ai déjà une sage-femme ! Une doula, c’est quoi ?"


Voici les deux phrases que j’entends le plus dans mon quotidien (bon… que j’entendais, parce que maintenant mon entourage est plutôt rodé 😄 !)


C’est parti, je vous réponds !

"Une doula ? Mais j’ai déjà une sage-femme !"

Je vous demande donc :


Qu’est-ce qu’une sage-femme ?


Il y a votre sage-femme référente qui peut vous suivre pendant votre grossesse et ainsi faire les examens prénataux, l’entretien prénatal précoce, les échographies, les séances de préparation à la naissance et à la parentalité etc. Elle abordera avec vous notamment des notions médicales alors c'est le moment de poser vos questions d'ordre médical


Elle peut également vous suivre en post-accouchement : suivi postnatal (à domicile), rééducation du périnée (hyper important !), entretien postnatal précoce, allaitement, premier suivi médical comme les vaccins de votre nourrisson etc.


Il y a aussi la sage-femme présente à votre accouchement et pendant la phase de travail. Elle vous accompagne, vous ausculte (si besoin ou à votre demande) (parfois, il peut également s’agir de votre sage-femme référente si accouchement à domicile ou en plateau technique).


⚠️ Spoiler alerte : elle est aussi là en suivi gynécologique pour toute la vie – contraception, sensibilisation sur le cancer du sein et la palpation, etc.


Et vous savez quoi ?

  1. Une sage femme n'a que 24h dans sa journée

  2. Je ne fais rien de tout ça et pourtant, les doulas existent bel et bien ! Parlons maintenant de mon sujet : les doulas !


Je ne suis pas professionnelle de santé : je n’effectue aucun acte médical et ne pose aucun diagnostic. Par conséquent, mon métier diffère de celui des sages-femmes. Par contre, ils sont complémentaires.


Qu’est-ce qu’une doula ?


Avec 663 000 bébés nés en 2024, clairement, si on veut prendre soin des femmes, le monde a besoin de nous.


OK, mais pour faire quoi ?


Du désir d'enfant au post-partum nous sommes là, complément d'un suivi médical, nous accompagnons les femmes dans cette période de chamboulement.

Le mettre mot : "prendre le temps".


👂🏽 Pour écouter les femmes et les hommes pendant parfois 2h et oui, tout simplement ! Mon action première est rarement comprise de prime abord, et dès qu’on l’essaie, on devient accro. Se sentir écouté.e, se sentir respecté.e, avoir un lieu de confiance où on peut tout dire.

Être écouté(e), c’est discuter avec soi-même pour prendre des décisions qui nous correspondent.


❤️‍🩹 Pour proposer, en fonction de nos couleurs, une palette d’outils à solliciter en fonction de leurs besoins. En tant que femme ou homme, vous aurez des besoins durant cette période de votre vie qu’est la périnatalité. Parfois très simples : dormir et manger en post-partum, et parfois plus ancrés : vous voudrez être accompagné·e pour vous honorer, vous recentrer, méditer, écrire à votre bébé, être massé·e, être bercé·e etc.


Justement !!Souhaites-tu découvrir quelle doula je suis ? C'est ici 👉🏽

Rebozo resserrage de bassin

 
 
 

Commentaires


bottom of page