Rebozo, à quoi ça sert ?
- Katel Bourgine
- 29 août 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 oct. 2025
Qu’est-ce qu’un rebozo ? À quoi ça sert ?
Outil très répandu auprès des doulas et des accompagnants en périnatalité.
À l’origine, c’est un châle traditionnel mexicain, tissé à la main, transmis de génération en génération. Dans la culture mexicaine, il fait partie de la vie quotidienne : il sert à porter les bébés, se protéger du soleil, transporter des biens, ou encore comme parure lors des fêtes
Rebozo pendant la grossesse, à quoi ça sert ?
Il peut être utilisé en ceinture de soutien. Noué autour de la taille, il permet de reposer le dos et la ceinture pubienne du poids de votre bébé.
Il peut vous bercer, assise dans votre canapé ou couchée sur le sol. Il vient vous surélever légèrement, permettant de libérer les tensions du dos ou de la tête en fonction de la zone que vous souhaitez bercer.
⚠️ Attention
On ne serre pas le bassin et on repose toujours délicatement la maman 🥰
On se positionne sur une surface stable et on évite les positions où il pourrait y avoir des chutes.
On effectue des mouvements doux.
Si vous pensez avoir une quelconque contre-indication, demandez à votre professionnel de santé.
Rebozo pendant l’accouchement, à quoi ça sert ?
Il peut vous permettre de vous recentrer sur vous. Entourez-vous la tête et respirez ! Retrouvez ici mon article sur l’importance de la respiration lors du travail.
Il peut soulager les douleurs du bas du dos. Placez-vous à quatre pattes, laissez votre partenaire ou accompagnant se positionner derrière vous et placez le rebozo sur vos hanches. Il suffit d’appuyer légèrement et d’effectuer des mouvements circulaires et/ou de bercement.
Astuce :
Posez les genoux sur une surface molle.
Souvent, lors de l’utilisation du rebozo, on cherche à refaire à l’identique le mouvement. Le plus important est de respecter les règles de sécurité. Pour le reste, laissez-vous aller et testez ce qui vous convient et vous soulage.
Rebozo en post-partum, à quoi ça sert ?
Pour le bébé comme pour la maman, le rebozo reste un allié précieux après la naissance. Ses usages sont multiples et adaptés aux besoins de cette période si particulière.
Pour la maman
Serrage du bassin : un geste symbolique et réparateur qui permet de refermer physiquement et énergétiquement le corps après l’ouverture de la naissance.
Ceinture de soutien : pour soulager le bas du dos et le ventre, notamment en cas de sensation de vide ou d’inconfort post-accouchement.
Pour le bébé
En ajoutant des anneaux, le rebozo devient un sling, un mode de portage simple, pratique et enveloppant. Idéal pour garder bébé contre soi, favoriser le lien, et faciliter l’allaitement tout en gardant les mains libres.
Le rebozo s’adapte à vos besoins : il soutient, enveloppe, soulage, relie. Un outil simple, mais puissant, à (re)découvrir au fil de la maternité.
Le rebozo, un soin bien être
Au-delà de son usage quotidien, le rebozo trouve une place précieuse dans les soins de bien-être destinés aux femmes, et tout particulièrement aux mères.
Pendant la grossesse, il devient un soin enveloppant : des bercements doux qui apportent détente, relâchement et sécurité. En post-partum, il aide la mère à se recentrer, à retrouver une cohésion dans son corps et, notamment, à resserrer le bassin après la naissance.
Il existe aussi le rituel rebozo, hérité de la tradition mexicaine. C’est un soin profond, qui combine massage, bains chauds, temps d’écoute et resserrages du corps avec le rebozo.
Ce rituel est une véritable célébration de la femme et de ses passages de vie.Pratiqué après l’accouchement ou lors de moments clés d’existence (deuil, séparation, transition personnelle…), il invite à fermer une étape pour en ouvrir une nouvelle, avec douceur et force. Nous vous le proposons avec ma Doulamie Alexia ♥️
Où trouver son rebozo ? J’achète mes rebozos sur ilado.fr





Commentaires