top of page
Rechercher

Le placenta, c'est quoi ?

Dernière mise à jour : 25 août 2025

Il ressemble à un arbre de vie… ou à un sac poubelle resté trop longtemps dehors sous la pluie. Apparemment, doula rime avec placenta !

photo d"un grand arbre, contre jour avec le soleil
L'arbre de vie 🤍

Alors je viens mettre un peu de clarté sur ce sujet qui plane au-dessus de nos têtes et qui nous cause souvent du tort. 🙁

En tant que professionnelle je m'exprime sur ce qui nous porte préjudice.


Autant que le cœur qui bat ou les poumons qui respirent, le placenta est un organe !


Et personnellement, je suis fascinée par la capacité qu'ont les femmes de créer un organe aussi complexe, en si peu de temps, en plus de créer un être humain.Le placenta est le lien entre la maman et son bébé pendant les neuf mois de gestation. C’est puissant !


Et heureusement, le corps humain est protégé par des lois, notamment en ce qui concerne les organes. En France, il est interdit de détenir les organes d’autrui.


Alors ma position en tant que doula ?

👉 Je n'y touche pas

👉 Je ne le donne pas à manger 🤣

👉 Je n'en fais pas non plus des pastilles


Les alternatives à l'utilisation du placenta 🫶🏼


Malgré les mythes et les légendes que je comprends, il peut y avoir des dérives et risques sanitaires.


Par contre, si vous êtes vraiment captivé·e par l’idée d’en garder une trace symbolique, sachez que certaines sages-femmes acceptent, au moment de l’accouchement et avant la destruction du placenta, de réaliser une empreinte (avec du sang ou de la peinture). Aujourd'hui, je vous propose une alternative inspirante et qui peut sauver des vies !


Et si vous voulez aller plus loin, renseignez-vous aussi sur le don de sang de cordon : il contient des cellules souches de votre bébé, qui peuvent être utiles pour traiter certaines maladies.




 
 
 

Commentaires


bottom of page